Histoire
Bienvenue à la chancelière
liens

A l'époque de Vercingétorix, la ville qui s'appelait alors Gordonia était un port sur la Loire. Quelques vestiges attestent de cette occupation.

A la suite d'inondations, la ville s'est repliée sur des terres plus élevées, le site de Saint-Satur où s'est développée une congrégation religieuse qui, peu à peu, a organisé la vie économique locale en développant la culture des céréales et surtout de la vigne...En particulier un certain petit vin blanc que nous connaissons toujours.

La Chancelière a été construite au XVlème siècle puis agrandie au XVIIIème pour servir de résidence à l'intendant de cette abbaye. Il habitait seulement un étage sur les cinq que compte cette demeure. Deux étages sont constitués des caves dont 3 voûtées et 2 chais servant à vinifier la récolte du vignoble et à conserver le vin. Deux autres étages constituaient les greniers pour stocker les céréales.

Après la révolution, La Chancelière, devenue propriété privée a été habitée par quelques personnes connues : le baron Oberkampf créateur de la toile de Jouy et par le physicien Emile-Hilaire Amagat qui s'est distingué par ses travaux sur les gaz en haute pression.