Bienvenue à la chancelière
liens

Si vous le souhaiter, vos hôtes connaissent parfaitement la région et pourront vous aider à organiser les visites ou activités qui vous intéressent.
Gastronomie :
La région sancerroise est, depuis fort longtemps, réputée pour son vin incomparable. Si nous louons la qualité et le savoir faire de nos vignerons, il serait injuste de négliger celle de nos restaurateurs qui ont acquis le très difficile savoir faire du mariage des nombreux produits de notre terroir et de ce vin savoureux. Outre le crotin de Chavigol, village situé au pied de la colline de Sancerre, vous aurez l'occasion de découvrir le poisson de Loire, brochet, sandre... Les croquets, et autres pains aux noix vous attendent.
Restaurants :
Par manque de place, nous ne pouvons citer ici l'ensemble des restaurants de notre région. Vos hôtes tiennent cependant à votre disposition une liste très complète de lieux de restauration, des plus modestes et néanmoins très recommandables jusqu' au "trois étoiles", tous situés à quelques minutes de votre hébergement.
Sports et loisirs :
De nombreuses activités vous sont proposées, telles que le VTT à Sancerre ou en bord de Loire, le canoë kayak, les randonnées... Plus étonnant, le canoë biplace créé spécialement pour la descente en douceur et en sécurité de la Loire, aménagé de façon à pouvoir transporté une glacière. Vous serez amenés sur les rives de La Charité sur Loire et descendrez le fleuve en canoë jusqu'à l'embarcadère de Saint Hibault. C'est à cet endroit que vous attendent mini golf, terrains de tennis, golf, piscine, ski nautique, pêche...

Pour les amoureux du VTT, une piste cyclable a été récemment aménagée sur les bords de Loire, au milieu d'une zone classée NATURA 2000.

Le cheval n'est pas en reste, avec de nombreux ranchs et élevages proposant de grandes randonnées équestres.

Un aéroclub vous accueillera afin de vous faire visiter la région vue du ciel.

Enfin, les nombreux châteaux, abbayes et autres lieux médiévaux ou contemporains vous attendent.

N'hésitez pas à demander de plus amples renseignements à vos hôtes.

Artisanat :
Un village entièrement consacré à la poterie, difficile à imaginer ? C'est pourtant à La Borne, traditionnellement définie comme le centre de la France, d'où son nom, que vous découvrirez des dizaines d'artistes, reconnus internationalement, et regroupés en un village de potiers dont l'existence remonte à plusieurs siècles.

A Gien, vous serez émerveillés devant les faïences traditionnelles.

Visites :

Est-il besoin de présenter Bourges, son printemps et sa vieille ville, sa Cathédrale plus haute que Notre dame de Paris.

La Charité sur Loire, cité classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO

Nevers, ville d'art et d'histoire, son Palais Ducal, sa Cathédrale, son lieu de pèlerinage à St-Gildard où repose Bernadette Soubirou, sa Faïence, son circuit de formule 1.

Guédelon, une formidable aventure humaine.

Durant une vingtaine d'années, 45 "oeuvriers" construisent sous vos yeux un château-fort dans le respect des techniques du XIIIème siècle, au coeur de la forêt, dans un espace naturel mettant à leur disposition tous les matériaux nécessaires à la construction : l'eau, la pierre, la terre, le sable, le bois.

Des carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers travaillent comme il y a sept siècles devant les visiteurs. C'est un chantier permanent, vivant et évolutif où durant 25 ans, tours, courtines et donjon vont sortir de terre. Par quelques "créneaux" de réflexion qu'on l'aborde, ce chantier issu de l'histoire répond à bien des attentes de l'homme du XXème siècle.

Le musée de la Sorcellerie.

Etonnante histoire que l'idée de ce musée de la sorcellerie crée dans le Berry au centre de la France. Dans une ambiance aussi magique que fantastique de la préhistoire jusqu'au milieu du 19ème siècle en passant par le Moyen-Age, venez découvrir l'univers historique des sorcières. A portée de balai, un parcours initiatique et sensitif à travers un étonnant dédale de 1200 m² peuplé par les personnages, plantes et animaux mythiques de nos campagnes.

On ne chasse plus les sorcières, on les ignore, coquin de sort ! En dépit de cette adversité tenace, on peut encore capter leurs murmures, étouffés par des siècles de persécution, près du village de Concressault .

Le musée de la Sorcellerie s'est naturellement niché en Berry, une vieille province de centre de la France dont la langueur ne serait que leurre. La littérature et l'histoire se sont liguées pour qu'on prête au Berry une inclinaison prononcée pour les diableries et autres sarabandes nocturnes. La fraîche vallée de la Sauldre qui serpente depuis les collines du Sancerrois jusqu'à la mystérieuse Sologne, abrite naturellement ce repère de sorcières.

Le vélo-rail du sancerrois.

Ouvert en juillet 2004, la ligne de vélorail Cosne sur Loire à Sancerre est une des plus spectaculaires car elle vous fait passer trois ponts : un pont de 826 mètres sur la Loire, un pont sur le Canal latéral à la Loire, et un viaduc de 40 mètres de hauteur dominant Saint Satur et le golf de Sancerre.